CH de Dieppe – La géolocalisation des dispositifs médicaux

Problématique

La perte d’équipements et d’argent

La gestion du parc d’équipements est une problématique récurrente dans les centres de soins. Chaque année, ce sont de nombreux dispositifs médicaux, souvent très coûteux, qui sont égarés ou volés au sein des hôpitaux et cliniques. Cette situation génère d’importants coûts de rachat de matériel, ainsi qu’une sous utilisation des équipements.

Solution

Qu’est ce que la solution SIGSCAN ?

SIGSCAN est un outil simple et accessible qui a été conçu dans le but de faciliter les actions quotidiennes des professionnels de santé : soignants, équipes biomédicales, techniques et logistiques.

Grâce à notre logiciel, le personnel soignant peut ainsi consulter les positions des dispositifs médicaux sur une carte interactive, selon différents critères : types d’équipement, services de soin, bâtiment… 

Tout équipement peut être équipé, quelle que soit sa taille : perfusions, dispositifs de monitorage, tensiomètres, échographes, lits, brancards, etc.

Bénéfices

Quels sont les bénéfices de l’outil SIGSCAN ?

1- Réduction du temps de recherche

La visualisation des positions en temps réel permet une réduction considérable du temps de recherche par les équipes médicales. Ce gain de temps participe à l’amélioration globale de la qualité des soins grâce à de meilleures conditions de travail des soignants qui peuvent consacrer leur temps à leur cœur de métier : les patients.

2- Optimisation de la gestion du matériel

Grâce aux informations de positions en temps réel et aux données provenant des logiciels de GMAO, SIGSCAN apporte une meilleure gestion du parc d’équipements de l’hôpital. En effet, la fonction d’historique retrace tous les déplacements des dispositifs médicaux et produit des analyses statistiques dans une but d’amélioration de l’utilisation du matériel. Le logiciel est ainsi capable de fournir des pourcentages d’utilisation en fonction d’un type de matériel ou d’un service de soins.

Des rapports hebdomadaires permettent de mettre en lumière la charge de travail des professionnels de santé, toujours dans l’optique de leur apporter une aide quotidienne.

Les surcoûts de matériels sont conséquents chaque année, notamment depuis la crise Covid-19. L’optimisation des dispositifs médicaux est un bénéfice majeur en termes de retour sur investissement.

Exemple

Le Centre Hospitalier de Dieppe a choisi SIGSCAN

Dans le cadre de notre collaboration avec le Centre Hospitalier de Dieppe, nous avons mis en place le suivi en temps réel de plus de 700 dispositifs médicaux. L’intégralité du service biomédical est alors équipée de tags SIGSCAN.

Les ingénieurs biomédicaux ainsi que tout le personnel soignant de chaque unité fonctionnelle détiennent un accès à l’application.

Afin de répondre à des problématiques plus larges, le centre hospitalier a mis en place un comité de pilotage. L’objectif est de recenser les besoins des professionnels de santé afin d’apporter une aide au développement de la solution SIGSCAN, et de penser des fonctionnalités 100% adaptées à la santé. Plusieurs problématiques sont en discussion : la gestion des flux logistiques, la surveillance des températures, le suivi des armoires médicalisées ou encore la sécurité et le suivi du patient.

 

  • Une organisation optimisée au quotidien 
  • Des économies en temps de recherche 
  • Un personnel plus disponible