Gérer les inventaires grâce au RFID

Problématique

La réalisation d’inventaires de mobilier

Gérer les inventaires de tous les biens d’un établissement de soins est souvent une tâche complexe et chronophage. En effet, il s’agit d’un traitement logistique nécessitant des ressources humaines importantes. Sans base de données, il est difficile de répertorier l’ensemble du mobilier hospitalier. Difficulté à évaluer la valeur du patrimoine et manque de visibilité sur l’existant sont des problématiques courantes. 

Solution

Pourquoi faire appel à SIGSCAN ?

SIGSCAN propose une solution d’inventaires performante et facile à mettre en place. Son système d’identification permet de gérer l’intégralité des biens hospitaliers. 

SIGSCAN s’interface avec des logiciels de gestion financière pour mettre à jour les informations dans la base de données (numéro de commandes, etc..), et fournit une dimension de conseil primordiale dans la phase d’accompagnement à la transition.

Bénéfices

Quels sont les bénéfices de l’outil SIGSCAN pour la gestion logistique ?

1- Une grande facilité de déploiement

Très simple à mettre en place, la mise en fonctionnement de la solution SIGSCAN nécessite uniquement le placement d’étiquettes RFID sur l’objet à inventorier et leur association sur le terrain. 

  

2- Une technologie adaptée

La technologie RFID utilisée pour réaliser et automatiser les inventaires est complètement adaptée au secteur médical. En effet, les étiquettes à positionner sont compatibles avec tout type de matériel médical (DM, mobilier, linge, etc.). 

Exemple

Des milliers de tags installés en Occitanie

Afin de gagner en efficacité dans la réalisation des inventaires et de pouvoir évaluer la valeur de son patrimoine, les hôpitaux peuvent opter pour l’installation du logiciel SIGSCAN Inventory au sein de leurs locaux. 

Plusieurs milliers de tags RFID ont ainsi été placés sur les équipements à répertorier dans la base de données, permettant une gestion facilitée des inventaires.