Un système anti-fugue sécurisant – CH de Carcassonne

Problématique

Assurer la sécurité des patients à risque

La sécurisation des patients atteints de troubles cognitifs peut s’avérer complexe. Selon les patients, éviter leurs fugues peut nécessiter une surveillance renforcée que ce soit la journée ou la nuit. En cas de fugue, la responsabilité de l’hôpital peut être engagée.

 

Solution

Pourquoi faire appel à SIGSCAN Healthcare ?

SIGSCAN Healthcare propose une solution de géolocalisation adaptée aux centres de soins. En équipant les patients à risque de bracelets Bluetooth spécialement conçus, SIGSCAN Healthcare garantit la présence des patients dans l’établissement.

SIGSCAN Healthcare détecte les sorties de zones autorisées que ce soit la chambre ou le service mais aussi les entrées en zone non autorisées, comme les portes de sorties de l’établissement. Le personnel soignant est alerté en temps réel, et peut agir dans l’urgence.

 

Bénéfices

Quels sont les bénéfices de l’outil SIGSCAN Healthcare pour la gestion des patients à risque ?

1- Un système simple

La mise en place de la solution SIGSCAN Healthcare est rapide. Le système reste simple et non contraignant, tant pour les patients que pour les équipes de soins.

 

2- Assurer la sérénité des équipes de soins

Le système anti arrachement des bracelets assure un suivi fiable et sans risque de tous les patients équipés. La garantie de présence constitue un gage de sécurité qui permet au personnel de réagir à temps et non pas après coup.

Exemple

La CH de Carcassonne sécurise ses patients grâce à SIGSCAN Healthcare

C’est en 2025 que le Centre Hospitalier de Carcassonne a fait le choix d’adopter la solution SIGSCAN Healthcare pour le suivi des patients à risques au sein de son établissement. Après un temps de mise en place et de réglages, SIGSCAN Healthcare a été déployé sur la plupart des services de l’établissement.

Aujourd’hui, SIGSCAN Healthcare sécurise entre 5 et 10 patients en permanence, entre les services de neurologie, de gériatrie, de pédiatrie ou de médecine interne. Selon ces services, le niveau de sécurisation et d’alertes a été adapté. Le personnel soignant ou de sécurité est alerté en temps réel lors de détection de fugue ou de situation anormale.

Le Centre Hospitalier de Carcassonne, c’est :

 

  • Entre 5 et 10 patients sécurisés en même temps
  • Une dizaine d’unités fonctionnelles équipées 
  • Des patients pouvant circuler mais sans fuguer